En famille

A proximité vous avez le « Village de Caractère » de Saint-Montan, son château médiéval et ses ruelles pavées. Des visites guidées vous sont proposées en été mais aussi toute la l’année !

A quelques kilomètres en voiture découvrez les Gorges de l’Ardèche, les Grottes de Saint-Marcel, La Madeleine, l’Aven d’Orgnac et la Caverne du Pont d’Arc, la reproduction de la Grotte CHAUVET classée UNESCO.

Un peu plus loin mais toujours très accessible découvrez la Drôme, ses lavandes et ses châteaux. Le Château de Mme de Sévigné à Grignan et celui de l’Université du Vin à Suze la Rousse. La ferme aux Crocodiles est à 10 minutes en voiture du gîte !

La Gard, son pont Romain, ses bonbons haribos…

Sans oublier toutes les randonnées pédestres, à vélo ( vélo de route, VTT, VTC) en quad qu’offre notre région et la ViaRhôna à proximité du gîte.

 

La village médiéval de St Montan : 

Le village de Saint-Montan campé sur son piédestal du rocher de l’Agache nous apparait telle une sentinelle bienveillante. Souvent illuminé par le profond soleil du sud Ardèche, ses façades ocres se détachent du calcaire des roches qui ont servi à sa construction. Saint-Montan est classé Village de Caractère, parmi les 21 d’Ardèche.

Ce village qui était condamné dans les années 70 est aujourd’hui un des plus beaux du sud Ardèche. Il va sans dire que sa reconstruction doit son salut à une poignée d’hommes et de femmes passionnés. Quel meilleur augure qu’une association de personnalités au fort tempérament pour relever des ruines ? D’abord réunis autour d’un projet de restauration d’une chapelle, Saint-André de Mithroys. La réussite de cette entreprise a mobilisé les volontés qui ont cru en leurs mains plutôt qu’à la fatalité, alors qu’on les avait prévenus : « le vieux bourg n’est bon que pour les bulldozers ». Qu’à cela ne tienne, l’avenir a prouvé qu’ils ont bien fait. Le village a été remonté pierre après pierre par plus de 20 000 bénévoles locaux et internationaux notamment l’été grâce à des chantiers de jeunes. Et aujourd’hui bien planté sur son éperon rocheux, le castrum a fière allure.

photo St Montan

 

La ferme aux crocodiles

ferme aux crocodiles

Venez découvrir de fascinants reptiles à la ferme aux crocodiles. Observer plus de 600 animaux : crocodiles, pythons, iguanes, tortues, oiseaux tropicaux, poissons dans une  serre tropicale regroupant plus de 600 espèces botaniques.

http://www.lafermeauxcrocodiles.com

L’aven Marzal : le site émotions aux 3 découvertes

Sont rassemblés en ce site unique en Europe : une grotte, un musée du monde souterrain (accès libre) et un zoo : « le forêt des dinos! »

Billets seuls ou couplés pour une journée riche : un voyage dans le temps et une descente au coeur de la terre.

http://www.aven-marzal.com

 

La grotte St Marcel :

Grotte Saint-Marcel Cascade de Gours Rémi Flament
Cascade de Gours – Rémi Flament

La grotte de St Marcel d’Ardèche est située en plein cœur des Gorges de l’Ardèche,

à 6 km de St Martin d’Ardèche. Elle est constituée d’environ 60 kms de galeries.
Le site de la grotte de St Marcel vous accueille tous les jours du 26 mars au 4 novembre
Il dispose d’un large parking, d’une aire de pique-nique, et d’un espace de  restauration.
Depuis deux ans, un nouvel espace d’accueil a été mis en place, vous permettant de
flâner dans notre boutique ou prendre un verre dans notre espace climatisé.
On y propose divers activités, telles que : les visites sons et lumières, les visites œnologiques, les visites enfants avec Dundee, la Balade des lucioles, les sorties spéléologiques, le sentier pédestre de la Grosse Pierre.

www.grotte-ardeche.com

 

La grotte de la Cocalière 

Grotte de la CocalièreA la limite du Gard et de l’Ardèche, la grotte de la Cocalière figure parmi une des plus belles grottes de France. Surnommée la grotte aux diamants tant elle est riche en merveilles naturelles, on y retrouve disques, perles, bassins de cristal ainsi qu’une galerie préhistorique.

Un petit train vous ramènera confortablement à l’accueil en traversant le cœur de la garrigue.

Sur place, un espace gourmand avec une grande terrasse couverte, un espace pique-nique ouvert, une boutique souvenirs.

Suivez notre mascotte, le Lérot, tout au long du sentier découverte rénové, autour de la grotte.

http://www.grotte-cocaliere.com

L’Aven d’Orgnac :

Le Grand Site de l’Aven d’Orgnac : La Grotte et la Cité de la Préhistoire
De l’immense à l’infiniment petit : la Grotte, qui jouxte la Cité de la Préhistoire, surprend par ses volumes gigantesques et la beauté de ses paysages souterrains. Palmiers géants, fistuleuses translucides, cierges, buffets d’orgue, colonnes, draperies ocrées, piles d’assiettes… lovés en équilibre sous des plafonds pouvant atteindre jusqu’à 55 mètres hauts. Sensation vertigineuse !
Pour les sportifs et les amoureux de la nature, le Grand Site de l’Aven d’Orgnac propose de surcroît un large choix d’activités !
La Cité de la Préhistoire : Un espace muséographique moderne et ludique.
Le saviez-vous ? Les Pré-néandertaliens vivaient il y a 350 000 ans près des baumes alentour de l’Aven d’Orgnac. Visiter la Cité de la Préhistoire, c’est vivre un face-à-face émouvant avec nos ancêtres et mieux comprendre qui étaient ces enfants, ces femmes et ces hommes pas si éloignés de nous ! Cet espace muséographique moderne et ludique, qui traverse 350 000 ans d’aventures humaines, développe le temps long et donne enfin à voir des objets authentiques en vitrine. Entièrement rénové en 2014, il explique la préhistoire de l’Europe occidentale. Tables de jeux, démonstrations de feu, silex et tir de sagaies et autres animations préhistoriques offrent un regard nouveau sur les vestiges exposés, issus de fouilles en Ardèche et dans le nord du Gard.
Audioguides pour visiter la Cité de la Préhistoire en 5 langues : français, anglais, néerlandais, allemand et italien.

Des sorties spéléologiques (sur réservation) : Spéléominot, une découverte des salles cachées de l’Aven d’Orgnac pour les 7-12 ans, le Vertige souterrain, expérience unique permettant d’évoluer dans les plafonds de la Grotte de l’Aven d’Orgnac, la Descente historique, descente en rappel de 50 m par l’entrée naturelle de la grotte ou le Combiné alliant les deux prestations, de quoi satisfaire les plus audacieux ! Plus d’informations sur le site www.orgnac.com.

Aux abords du Grand Site, le Circuit de Maubois, le site de Baume-de-Ronze sont d’autres prétextes à la balade plaisir, à l’exploration du patrimoine local et à la découverte d’une faune et d’une flore variées et typiques. Des randonnées guidées sont organisées ponctuellement, accompagnées par un guide de la Cité de la Préhistoire.

Aires de jeux, de pique-nique, espaces de restauration et produits régionaux agrémenteront votre journée au sein du Grand Site de l’Aven d’Orgnac.

 

 

Aven d’Orgnac et cité de la Pérhistoire – photos de F. Prud’homme; JM. André, J. Pelaez et M. Le Dain

www.orgnac.com.

Musée de la lavande – St Remèze : 

Partez pour un voyage merveilleux de couleurs et de senteurs. A deux pas des gorges de l’Ardèche, un authentique domaine lavandicole et sa distillerie vont mettre vos sens en éveil.

Venez assister à l’extraction de l’huile essentielle, en découvrant la transformation magique d’une fleur par distillation artisanale. Repartez avec les secrets et l’alchimie, de cette plante millénaire au parfum subtil dotée de nombreuses vertus.

Pour permettre aux visiteurs de se détendre, un espace glacier artisanal, boissons ainsi que des tables de pique-nique sont installées sous les arbres au coeur de la lavanderaie.

Cette année, pour les enfants est proposé, un livret de jeux pour suivre la visite et découvrir la lavande de manière ludique, une aire de jeux avec tyrolienne, des jeux en bois et des cordes ainsi qu’un espace pédagogique.

Notre boutique en accès libre, vous présentera tous nos produits à base de lavande.

 

 

www.museedelalavandeardeche.com

 

Les châteaux de la Drôme : 

Grignan :

Grignan ©Blaise ADILON DSC_1453Voyagez à travers 1000 ans d’histoire dans le plus grand palais Renaissance du sud-est de la France, entièrement meublé et marqué par l’illustre Marquise de Sévigné. Découvrez depuis ses terrasses un panorama époustouflant à 360° sur la Provence et ses lavandes, le mont Ventoux et le village de Grignan classé site patrimonial remarquable.

Suze ©Blaise Adilon DSC_1314_DxO (1)Suze-la-Rousse

Visitez ce spectaculaire ouvrage militaire transformé en demeure aristocratique avec sa cour d’honneur, ses stucs et ses gypseries uniques en France. Dominant le prestigieux vignoble des Côtes-du-Rhône, imprégnez-vous de ce lieu et de ce terroir passionnant à travers une visite historique et sensorielle. Profitez de son parc boisé aux nombreuses essences méditerranéennes, ainsi que de son jeu de paume du 16e siècle le mieux conservé au monde.

Adhémar / Montélimar DSC_0002

Remarquable exemple d’architecture romane sur les hauteurs de la ville de Montélimar, le château des Adhémar est un palais médiéval transformé en citadelle puis en prison. En mai 2018, ouverture d’une grande exposition temporaire en collaboration avec le musée Saint-Martin : « Boncompain et les grands maitres, de Renoir à Picasso. Regard sur une donation. »

http://www.chateaux-ladrome.fr

 

Le palais des bonbons et du nougat – « Le Monde de l’Enfance et des souvenirs »: 

Palais des Bonbons étéLes saveurs de l’enfance le temps d’une visite ! Les différents espaces de découverte ludiques et interactifs réveilleront les souvenirs des plus petits comme des plus grands : le Palais des Bonbons bien sûr mais aussi la Maison des Jouets, la Provence en Santons, l’Ere Nationale 7, le Monde des Poupées, …et Montélimar oblige, la Fabrique artisanale de Nougat. Boutique en accès libre. Dégustation. Nouveauté 2018 : l’école d’autrefois.

Egalement sur place : Badaboum jeux indoor, espace extérieur avec restaurant, pique-nique, jeux, mini-ferme et volière exotique.

www.palais-bonbons.com

Le forêt des jeux: 

La Forêt des Jeux est un site unique et surprenant, créé par des artistes. Une forêt de poésies, de fantaisies, à partager en famille ou entre amis. Des chemins sous les chênes et les buis, et des jeux natures, une quarantaine de jeux faits de bois, de cailloux, de fleurs, pour toutes et tous, pour tous les âges. Puis des clairières pour vos pique-niques, des barbecues à votre disposition, une chasse au trésor, un sentier pieds nus, des drôles de sculpture. Entrez dans un rêve, et jouez nature ! Recommandé par le Routard, le Petit Futé, Géo Guide et le Guide Vert.